L’analyse des œuvres.
1. Références de l’œuvre:
– Titre :
– Auteur, artiste, architecte, réalisateur :
– Date de réalisation :
– Les dimensions :
– commande ou création autonome :
– Lieu de conservation, construction, représentation :
– Point de vue de l’auteur, artiste, architecte, réalisateur :
– Analyse globale : Vous repérez ce que représente l’œuvre: les objets, les
personnages, les situations, les oppositions ou parallélisme dans les lignes,
les formes, etc.
– Le contexte historique : l’artiste et l’œuvre en relation avec d’autres références artistique, influences politique et culturelle, l’artiste, témoin de son temps.
2. Analyse formelle :
1. Le thème : sujet, genre, message.
2. La technique :
– Bidimensionnelle : dessin, gravure, peinture, photographie, vidéo, etc
Support :
Procédé de réalisation :
3. La construction de l’œuvre :
– Les lignes directrices.
– Les lignes de force, les pôles d’attraction, les effets de profondeur, les points de fuite.
– La composition et l’harmonie.
– Le cadrage, les plans, la symétrie, divisions en deux, division en trois, proportion, linéaire ou picturale, plat ou spatial, pluralité ou uniformité, clarté absolue ou clarté relative.
– Les couleurs.
– Les couleurs primaires : bleu, jaune et rouge.
– Les couleurs secondaires : orange, vert et violet.
– Les couleurs complémentaires : jaune-violet, rouge-vert, bleu-orange.
– Les couleurs chaudes : jaune, rouge, orange et marron.
– Les couleurs froides : bleu, vert, violet.
– Les non-couleurs : noir et blanc.
– Les volumes : plasticité, formes, masse, poids, grande et petite.
– Les mouvements : stabilité, statique, dynamique.
– La lumière : clair-obscur, contrastée ou diffuse, atmosphérique.
– Les contours : Lignes, traits, points : fermés, ouverts, explicites et implicites.
– L’espace : plat, bidimensionnel ou profondeur construite, tridimensionnel.
– Surface : texture, fracture.
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4. Le commentaire de l’œuvre.
– Effets de réel : Des techniques peuvent transmettre à l’œuvre fixe le mouvement même du monde: un cadrage, angle de vue, un effet de perspective.
– Références historique, artistique, politique et culturelle :
– Signification générale : L’interprétation peut chercher à rejoindre l’intention de l’artiste, mais elle comporte toujours une part de construction originale du spectateur.